Un peeling chimique consiste à appliquer sur la peau des principes actifs dont le but est de provoquer une desquamation d’une ou plusieurs couches de la peau, créant ainsi une régénération de l’épiderme et une stimulation des fibroblastes dans le derme. L’action du peeling sera déterminée par l’agent chimique et sa concentration : à chaque type de problème correspondra une profondeur optimale de traitement.
A l’institut, nous travaillons avec la gamme cosméceutique KPEELS ,qui est une ligne de peelings à base d’acides , proposée en différentes concentrations et formulations ,spécialement conçue pour répondre aux besoins de tout type de peau. Les principaux ingrédients de cette gamme sont : l’acide glycolique, l’acide mandélique, l’acide pyruvique, l’acide salicylique et l’acide lactique ,sélectionnés pour lutter contre le vieillissement cutané, les tâches, les ridules, les rides, l’acné, le teint terne, les points noirs et les peaux grasses.
Indications :
- Les signes du vieillissement de la peau (ridules, rides plus profondes, tâches pigmentaires de type hormonal, cernes etc.)
- L’activité bactérienne importante (régule le taux de sébum, les pores dilatés, les comédons, les cicatrices d’acné etc.)
- Les rougeurs chroniques.
- Améliore le grain et la texture de peau.
- Donne fraîcheur et éclat au teint.
Contre-indications :
- Grossesse, allaitement.
- Herpès.
- Troubles de la cicatrisation.
- Maladies de peau évolutive.
- Exposition solaire non-respectée.
- Cancers.
- Médicaments photo-sensibilisants, cortisone.
- Dermatoses chroniques (eczéma, vitiligo, psoriasis, urticaire, allergie etc.).
- Intervention esthétique récente.
Le déroulement de la séance :
- Un diagnostic et un plan de traitement seront établis au préalable par le thérapeute suivant l’état de la peau et les attentes du patient.
- Des photos avant et après chaque séance seront effectuées afin de pouvoir visualiser concrètement l’évolution du résultat.
- Un démaquillage soigneux est effectué avant la séance.
- Application du peeling à l’aide d’un pinceau. Une sensation de picotements, de démangeaison, d’échauffement apparaît en fonction de l’actif utilisé et du ressenti de la patiente.
- Application d’une solution neutralisante post-peeling.
- Rinçage à l’eau claire.
- Application d’un masque hydratant et repulpant au collagène.
- Exposition à la lampe LED pour régénérer et cicatriser la peau.
- Application d’une crème riche hydratante et d’une crème solaire SPF50.
Les suites du traitement :
- Une sensation de picotement, un érythème, voir un œdème peut persister les premières heures après le peeling.
- Une légère desquamation possible.
- Aucune éviction sociale.
- Ne pas s’exposer au soleil 5 jours avant et 15 jours après le peeling.
- Application d’une crème riche hydratante et cicatrisante + application d’une crème solaire SPF50. INDISPENSABLE A L’OBTENTION D’UN BON RESULTAT.
- Il est conseillé d’espacer les séances de 15 jours.
Les éventuels effets indésirables :
- Le peeling cutané peut présenter un certain degré d’inconfort (sensation de brûlures, picotements, chaleur, rougeurs, tiraillements etc.).
- Une épidermolyse (décollement de l’épiderme) qui se traduit par un blanchiment passager spécifique à l’acide glycolique.
- Une hyperpigmentation (tâche plus foncée) ou une hypopigmentation (tâche plus claire).
- Une infection cutanée (impétigo ou récidive d’herpès).
- Une allergie de contact.
- Des modifications de texture de la peau rendant visibles les zones d’application du peeling.
- Dans le cas d’un non-respect des instructions ,pré et post-traitement ,fournies par le thérapeute (exposition solaire, produits cosmétiques non-adaptés, climat etc.), les résultats ne pourront être garantis.