Qu’est-ce que le microneedling ?
Il existe à ce jour de nombreux traitements en médecine esthétique visant à traiter l’aspect froissé de la peau. Récemment, une nouvelle technique a fait son apparition, le microneedling. C’est un traitement non invasif, qui s’avère efficace pour traiter le vieillissement cutané, densifier la peau et donc ralentir les effets de l’âge. Il permet ainsi de stimuler chaque couche de la peau et d’en améliorer la qualité.
Le microneedling peut également être utilisé pour corriger certaines imperfections de la peau comme les pores dilatés ou les vergetures ainsi que les traces d’acné.
Ce soin non invasif est réalisé avec un dermapen, doté de micro-aiguilles qui micro perforent les différentes couches du derme. Ces petites perforations entraînent alors un processus de cicatrisation et donc un renouvellement cellulaire, favorisant au passage la production d’élastine et de collagène.
Buts :
- Améliorer le grain et la texture de peau (lisse et affine).
- Redonner éclat.
Indications :
- Cicatrice d’acné
- Pores dilatés
- Comédons
- Grain de peau irrégulier
- Teint terne
- Tâches pigmentaires
- Ridules
Contre-indications :
- Grossesse
- Prise d’anticoagulants ou d’anti-inflammatoires
- Maladies auto-immunes
- Eruptions cutanées, acné sévère constituée de microkystes, herpès,…
Nombre de séances
Environ 5 séances sont conseillées pour un résultat satisfaisant et optimal.
1 séance sera réalisée toutes les 3 à 4 semaines.
Résultats
Il faut attendre une semaine avant de constater les premiers effets.
Le résultat est clairement visible après la 2e voir 3e séance.
Avant la séance
Une consultation est nécessaire afin d’examiner l’état de votre peau, poser le diagnostic et expliquer le praticien procède à une séance de microneedling.
Un formulaire de consentement sera lu et signé par le patient reprenant les principes du microneedling ainsi que les contre-indications.
Pour les patients qui le souhaitent, ils peuvent appliquer à la maison une crème anesthésiante 1h avant la séance afin de pouvoir supporter le soin de manière plus confortable.
Le praticien prendra des photos afin de pouvoir visualiser concrètement le résultat avant-après (sous l’accord de la patiente).
Déroulement de la séance :
- La peau est désinfectée et prête à recevoir le soin.
- Un concentré est appliqué en fonction du problème majeur de peau à traiter (peau grasse, coup d’éclat, anti-âge etc.).
- Divers passages au Dermapen.
- La pose d’un masque à l’acide hyaluronique afin de calmer et d’hydrater la peau.
- La lampe LED afin d’accélérer le processus de cicatrisation, stimuler davantage la production de collagène, d’élastine et optimiser les résultats.
- Application d’une crème nourrissante.
La séance dure environ 1h30.
Après la séance
La peau présente des rougeurs, parfois un œdème. Généralement, tout rentre dans l’ordre en 24-48h, plus rarement 4-5 jours quand l’intensité de l’appareil est plus élevée.
Précautions à prendre après le traitement :
- Hydrater constamment la peau avec les produits recommandés par la praticienne. L’application d’une routine de soins régulière et adaptée à domicile contribue à 30% des résultats. Il ne faut pas la négliger !
- En cas de sortie à l’extérieur, toujours appliquer une crème avec un indice de protection SPF50.
- Pas de maquillage pendant 24h après le traitement.
- Pas de piscine, de sauna, de hammam et d’exposition intense au soleil pendant 2 semaines après le traitement.